Au fait, c'est quoi un CLUZEAU ? ___ et, un ENCLOS agro-pastoral ?

13/03/2016 15:14

 

>>>>>>>>> Informations reçues d'un AMI visiteur et informaticien ( en liaison avec l'article ci-dessus )

 

UN CLUZEAU, cluseau, ou cruzeau, est dans le nord de l'Aquitaine, le Limousin, le Périgord et dans le nord occitan, un abri caverne creusé dans le sol ou taillé dans une paroi rocheuse. Les cluzeaux sont des cavités artificielles, mais peuvent toutefois résulter de grottes en partie retaillées.Les cluzeaux souterrains , ce sont des souterrains-refuges, aménagés sous le sol, parfois sous un bâtiment. Ils comportent un escalier descendant étroit et une ou plusieurs chambres. On peut distinguer des dispositifs de fermeture, des trous de visée, des conduits, des chausse-trappes, des silos, des aménagements divers.

Certains présentent des systèmes très simples avec une seule chambre, d’autres sont très complexes.
Des cluzeaux souterrains ont été retrouvés dans les calcaires, les grès et même les marnes ou sables argileux, jamais dans les granites. On a trouvé toutefois des sortes de cluzeaux entre les blocs de granite érodés en boule (Poitou).


LES FERMES ET ENCLOS AGRO-POSTORAUX
Les anciennes fermes sont souvent difficiles à repérer, sauf si elles étaient délimitées par un talus, un fossé, voire une véritable fortification. Celles entourées d’une simple palissade ou d’une haie sont moins lisibles dans le paysage.
Les grandes enceintes polygonales ou arrondies ne sont pas toujours aisées à identifier. 
Certaines sont des enclos d’habitats, généralement associés à des fosses liées à la construction des bâtiments et au creusement de silos enterrés. D’autres sont des enclos agro-pastoraux, vides et situés à proximité de l’habitat.
j'ai aussi découvert qu'une voie romaine passait à proximité du site du Cluzeau (sur le site histoire et passion)